ÉDI ' LYBRIS :

L'édition, autrement  !...

 

 Votre panier est vide  Votre compte

Auteurs

Si vous êtes auteur, vous savez l'acharnement et le plaisir, la ténacité et la satisfaction, la curiosité et le plaisir de partager, éprouvés lorsque les mots se couchent sur le papier et donnent naissance à un récit.

Le mot "FIN" évoque alors pour vous un soulagement doublé d'une réelle jouissance de l'esprit. Le petit est né !

Il vous manque alors l'essentiel : un regard neuf, objectif, parfois sans concession. Celui des proches, souvent empreint de mansuétude, ne correspond pas à la réalité que vous attendez d'un commentaire constructif. L'association existe alors pour vous.

Nous avons déterminé deux grandes catégories d'auteurs, sans pour cela que l'une et l'autre soient figées.

- La prétention de l'ouvrage porte à satisfaire son entourage, familial, voisinage, professionnel, et local : nous avons une réponse pour vous.

- Votre livre mérite une envergure bien plus importante : vous visez une reconnaissance large, qui pourrait dépasser nos frontières francophones : nous avons aussi une réponse pour vous.

L'adhésion à l'association vous permettra de bénéficier :
- du "pool" correcteurs : actuellement constitué de deux personnes, cette structure mettra en évidence les problèmes liés à l'orthographe, à la grammaire, à la construction syntaxique et au problème récurrent des répétitions qui alourdissent le texte.
- du "pool" lecture : sept lecteurs sont impliqués dans ce pool. Ils ne seront sollicités qu'en fonction de l'objectif de l'auteur. En effet, si le rayonnement recherché demeure local, il n'est pas nécessaire d'user du temps de ces personnes (qui le font gracieusement). En revanche, et après un premier avis des correcteurs, le comité de lecture informera le bureau de la nécessité ou non d'assurer une promotion et une diffusion plus large du roman en question.
Deux cas de figures se présenteront :
* Le livre n'est pas retenu par le comité : l'association peut servir de prestataire de services entre l'auteur et l'imprimeur, afin de faire bénéficier à ce dernier d'un coût unitaire très intéressant (voir tableau rubrique devis). L'auteur adhérent bénéficierait également des structures de diffusion originales énoncées dans l'onglet correspondant (diffusion).
* Le livre est retenu : l'auteur s'engage à commander un minimum d'exemplaires (une cinquantaine semblerait un bon compromis) et l'association acquérerait les exemplaires nécessaires à la promotion (envoi à des journalistes littéraires, émissions radiophoniques, concours).

Sous-pages :